A quel moment changer la chaine de distribution de son Opel Mokka ?



Le système ou kit de distribution du moteur d’une voiture permet de relier entre eux tous les éléments indispensables au bon fonctionnement du moteur. Cette liaison est assurée par un composant essentiel du système : La chaîne ou courroie de distribution. On parle de chaîne de distribution lorsque la jonction entre les éléments du système est assurée par une chaîne distribution métallique.

Cette dernière est faite de maillons métalliques et doit être lubrifiée avec de l’huile à moteur pour faciliter les frottements.

La plupart des voitures modernes utilisent la courroie de distribution au détriment de la chaîne. Cependant, cette dernière se retrouve quand même sur certains modèles notamment à cause de ses avantages. C’est le cas de certains modèles de voitures du célèbre constructeur allemand Opel. En effet, certains modèles de la marque sont équipés d’un kit distribution à chaîne comme les opel mokka cdti.

Même si la chaîne de distribution présente l’avantage de la longévité en comparaison avec la courroie, il arrive qu’on doive la remplacer. Dans ce cas, soit elle est endommagée soit le moteur présente des signes d’un dysfonctionnement de la chaîne. Mais avant de penser au remplacement de la chaîne de distribution de son Opel Mokka, il vous faut savoir quand changer celle-ci.

Quels signes indiquent la nécessité de changer la chaîne de distribution ?

La chaîne de distribution ne nécessite généralement pas de remplacement périodique comme la courroie. Elle est même prévue pour durer pendant toute la durée de vie de votre voiture. La distribution opel mokka peut, elle, se vanter d’une longévité de près de 200 000 kilomètres ! Mais si vous remarquez un problème avec le moteur de la voiture ou entendez des bruits inhabituels, vous devez vérifier si vous n’avez pas un des problèmes suivants :

  • un casse moteur : causé par un dysfonctionnement de la chaîne il se remarque généralement par un bruit anormal au démarrage de la voiture ;
  • une rupture ou quelconque usure de la chaîne : intervient souvent après un choc, ou un non-entretien de la chaîne pendant une longue période d’utilisation.

Pourquoi changer la chaîne de distribution ?

Plusieurs raisons peuvent vous contraindre au changement de la chaîne. Qu’il s’agisse d’une Opel mokka ou de tout autre modèle de voiture dont le système de distribution du moteur fonctionne avec une chaîne, la raison principale derrière le remplacement de celle-ci est la rupture ou l’endommagement non réversible.

La chaîne de distribution est au coeur du fonctionnement de votre moteur. En effet, lorsqu’elle est endommagée, elle entraîne avec elle tous les autres éléments constituants le système de distribution. Cela empêche le moteur d’exécuter correctement ses temps car tout impact sur la chaîne se fait ressentir sur les soupapes du véhicule. Ces derniers ne s’ouvrent et ne se ferment plus correctement.

Un changement de la chaîne de distribution et, si possible, de l’ensemble du système de distribution s’impose.

Où changer la chaîne de distribution de votre opel mokka cdti ?

Le remplacement d’une chaine de distribution est une opération délicate réservée à des professionnels qualifiés. Ce n’est pas du bricolage ! Vous devez vous rendre dans l’un des garages de votre constructeur (Opel) s’il y en a près de chez vous. Dans le cas contraire, vous devez faire appel à des mécaniciens automobiles expérimentés et reconnus pour une bonne manipulation de votre système de distribution.

Un professionnel vous fera toujours un devis pour n’importe quelle réparation à effectuer sur votre véhicule. Pour éviter d’en arriver là, assurez-vous de faire un entretien régulier de votre kit de distribution. Le devis opel mokka dépendra de chez qui vous faites changer votre chaîne distribution qualité opel. Les prix opel mokka pour la chaîne peuvent varier selon le modèle de voiture que vous avez.

Comment entretenir la chaîne de votre opel mokka cdti?

Chaque voiture Opel est accompagnée d’un manuel d’utilisation qui sert de guide et fournit des informations quant à l’entretien et une bonne utilisation de la voiture. Opel recommande généralement de faire des vidanges régulières afin de maintenir sain, la lubrification du moteur. Il est aussi recommandé de faire inspecter le moteur par des professionnels après un certain kilométrage. Vous devez donc vous référer au carnet d’entretien de votre véhicule. Voici les étapes à suivre pour un entretien personnel de la chaîne de votre voiture.

Retirez la protection de la chaîne de distribution

C’est la première étape pour accéder au système de distribution afin d’inspecter la chaîne distribution opel. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié puisqu’il s’agit d’un travail minutieux. N’allez surtout pas perdre les boulons ou autres pièces en essayant de faire vous même l’inspection !

Inspectez la chaîne pour l’usure et les traces d’huile

Cette étape permet de vérifier l’état de la chaîne afin de voir si elle est usée au point d’être changée. Un expert mécanicien saura vous faire un compte rendu objectif et précis de l’état de votre distribution. Si c’est une mauvaise lubrification qui est à l’origine d’un quelconque problème du système de distribution, vous pouvez y remédier en faisant une vidange du moteur ou en renouvelant l’huile à moteur.

Nettoyez et lubrifiez le haut de la chaîne et les axes

Il faut enfin après l’inspection ou le changement, procéder au nettoyage de la chaîne et de tout le kit distribution, ce qui inclut les axes et autres composants.

Conclusion : Avant d’en arriver à changer votre chaîne de distribution, essayez de la maintenir la plus propre possible.

Pour votre opel mokka cdti, il existe plusieurs moyens d’assurer le bon fonctionnement du système de distribution. Un entretien régulier réduira les risques d’usure et d’endommagement de la chaîne de distribution opel mokka-mokka et vous permettra de profiter de votre voiture pendant un bon bout de temps !


.