Comment entretenir la chaine de distribution de ma Citroën ?



Il est bien connu que la courroie de distribution d’un moteur de voiture doit être remplacée aux intervalles d’entretien recommandés, mais qu’en est-il de la chaîne de distribution? La courroie de distribution est une courroie dentée en caoutchouc qui se déplace à l’extérieur du moteur et protégée par un carter.

Une chaîne de distribution est fabriquée en métal et se trouve à l’intérieur du moteur, car elle doit être lubrifiée par l’huile moteur.

L’importance de maintenir la chaîne de distribution de votre voiture en bon état

Lorsque des pièces du système de contrôle de la distribution du moteur sont usées ou endommagées, cela affecte directement les performances de la voiture et justifie de savoir quand effectuer le changement de ces pièces.

Un bruit irrégulier peut indiquer une chaîne usée, car les soupapes du moteur sont désynchronisées. Cela se remarque surtout au démarrage de la voiture, qui a tendance à trembler ou à se secouer. Si le moteur est endommagé lors d’une conduite à grande vitesse, cela peut provoquer un accident ou mettre le conducteur en danger.

Développer une procédure opérationnelle pour maintenir votre chaîne de distribution automobile en bon état

On peut suivre deux méthodes pour s’assurer de maintenir l’état de la chaîne de distribution :

Premièrement, si votre moteur émet un cliquetis ou un claquement, cela peut être dû à une chaîne de distribution usée et le mécanicien vous recommandera de la diagnostiquer et de la vérifier en profondeur.

Deuxièmement, faites attention à la spécification correcte de l’huile moteur pour votre Citroën et effectuez un entretien régulier dans l’atelier de réparation. L’utilisation d’une huile moteur et de filtres à huile de première qualité est parfaite et le maintien d’un niveau d’huile adéquat permet de lubrifier. Normalement, un moteur bien entretenu peut donner à la chaîne une durée de vie d’au moins 300 000 kilomètres, voire plus.

Comment remplacer la chaine de distribution de votre Citroën ?

1. Effectuez une purge du système de refroidissement

Pour commencer, débranchez la batterie de votre véhicule en reliant le connecteur noir négatif à la borne rouge positive. Ensuite, en ouvrant le bouchon du radiateur et en dévissant la vis de purge, il faudra vidanger le liquide de refroidissement. N’oubliez pas non plus de débrancher les tuyaux de refroidissement.

2. Des vidanges fréquentes vous permettent de préserver votre chaîne de distribution.

L’huile moteur doit également être vidangée dans le respect des recommandations du manuel de propriétaire de votre Citroën. La chaîne de distribution baigne en effet dans cette huile, qui assure sa lubrification. Pour accéder au carter d’huile sous votre voiture, utilisez un cric et des béquilles. Vidangez l’huile en dévissant le bouchon de vidange et en la récupérant. Au cours de cette procédure, le filtre à huile doit également être remplacé.

3. Le système de distribution doit être retiré

Après avoir calé le moteur avec les piges de calage, on peut retirer les différentes pièces qui gênent l’accès à la chaîne de distribution. La courroie d’accessoires, les galets de tension et la pompe à eau sont autant d’exemples de ces éléments. Le carter de la chaîne sera ensuite retiré afin de pouvoir le détacher.

4. La nouvelle chaîne de distribution est installée

Installez la chaîne de distribution de rechange et le tendeur, et veillez à suivre les recommandations du fabricant en matière de tension. Vous devrez également remplacer le joint SPI du vilebrequin et le joint de carter.

5. Remplacez votre kit de courroie d’accessoires.

Pour changer la chaîne de distribution, remontez toutes les pièces démontées. La courroie d’accessoires, les galets et les tendeurs doivent ensuite être remplacés dans le cadre du kit de courroie d’accessoires.

Rebranchez la batterie de votre véhicule après avoir ajouté le liquide de refroidissement et l’huile moteur. Ensuite, faites quelques tests au volant pour vous assurer que tout est en état de marche.

Quel entretien réaliser pour la chaîne de distribution de votre Citroën ?

Vérifiez la tension de la chaîne tous les 180 000 à 200 000 kilomètres même si la voiture ne présente pas de problème

En raison de son mode de fonctionnement, le délai de remplacement d’une chaîne de distribution est basé sur le kilométrage plutôt que sur l’âge. Il varie d’un véhicule à l’autre. Vous devez voir votre manuel du propriétaire pour obtenir des réponses précises et savoir quand effectuer le changement.

La préservation de la chaîne de distribution dépend beaucoup de l’huile moteur

L’utilisation d’une huile inadaptée est un symptôme courant qui provoque une usure encore plus rapide de la chaîne d’un véhicule. Souvent, les véhicules modernes ne peuvent utiliser que de l’huile synthétique, car ils doivent répondre à certaines spécifications pour qu’elle s’écoule rapidement et à la bonne pression. Une huile inadaptée peut entraîner une charge supplémentaire sur la chaîne ainsi que sur le moteur s’il n’est pas correctement lubrifié.

Chaque constructeur automobile spécifie un indice de service API minimum pour l’huile, une viscosité recommandée et souvent une huile spécifique. Une mauvaise viscosité de cette dernière peut également avoir un impact sérieux sur le fonctionnement du tendeur de la chaîne de distribution, des solénoïdes et des actionneurs de la distribution variable et de l’usure de la pompe à carburant à injection directe.

Le prix d’une chaîne de distribution est souvent plus cher que celui d’une courroie. Un remplacement de courroie de distribution coûte en moyenne 600 , alors qu’un remplacement de chaîne peut coûter jusqu’à 1500 . Le temps nécessaire au démontage de la chaîne s’explique par le fait que plusieurs pièces doivent être retirées afin d’y accéder.


.