Comment savoir si le moteur de ma 2008 est à chaine ou à courroie de distribution ?



Pour bien entretenir sa voiture, il est nécessaire de bien connaître les caractéristiques de celle-ci. Il faut donc se renseigner sur le véhicule avant d’envisager n’importe quelle opération d’entretien ou de réparation suite à un casse. Ainsi, le type de distribution dont le moteur est équipé est une information importante à retenir.

Beaucoup ont cependant du mal à dire si leur voiture est plutôt équipée d’un moteur avec une distribution à chaîne ou à courroie. Il faut donc connaître les avantages et les inconvénients liés à chaque type de distribution afin de déterminer les habitudes à avoir pour l’entretien.

Connaissez-vous la différence entre une courroie de distribution et une chaîne ?

Lesystème de distributionest un ensemble de mécanismes assurant les flux de gaz dans les moteurs à explosion. Son importance est capitale pour le bon fonctionnement du moteur de la voiture. La distribution est composée de plusieurs éléments dont l’arbre à came, le vilebrequin, la pompe à injection et plusieurs autres éléments. Ces derniers sont reliés par un élément crucial au fonctionnement du système :la chaîne ou la courroie de distribution.

Les deux éléments possèdent pourtant les mêmes fonctions :la synchronisation des éléments de la distribution que sont l’arbre à came, la pompe à injection et le vilebrequin. A l’origine, les moteurs de voiture étaient tous équipés d’un système de distribution fonctionnant avec une chaîne métallique. La chaîne est faite de maillons en acier et ressemble à celle d’une bicyclette. Elle présente l’avantage d’être très résistante et d’avoir la même durée de vie que votre automobile. Cependant la chaîne est également lourde, énergivore et polluante. Elle est également très bruyante et surtout très coûteuse à fabriquer.

La courroie de distribution quant à elle est une alternative plus moderne à la chaîne de distribution. Elle est d’ailleurs préférée par tous les constructeurs automobiles depuis les années 1990 pour les voitures modernes. En effet, la courroie est légère, moins bruyante, moins polluante et moins coûteuse à fabriquercar elle est faite de fibre de verre, de kevlar et de caoutchouc. Elle se présente sous l’apparence d’une courroie crantée destinée à être montée sur les pièces concernées.La courroie présente toutefois le défaut d’être une pièce d’usure, à durée de vie limitée. En effet, elle commence à se désagréger au bout d’une distance de 60000 miles parcourus. Pour cela, il faut régulièrement inspecter le moteur pour vérifier l’état de la chaîne et prendre les mesures adéquates concernant le remplacement du kit de distribution. Il faut avant tout s’assurer du type de distribution dont est équipé le moteur de votre automobile.

Vérification sur le carnet d’entretien de la voiture

Lesméthodes de vérificationsi votre automobile est équipée d’un moteur avec chaîne ou avec courroie de distribution sont nombreuses. La vérification en regardant dans le carnet d’entretien de la voiture est l’une d’entre elles. Elle est très efficace pour se renseigner sur les caractéristiques de la voiture et les préconisations de votre constructeur concernant votre auto. Le carnet d’entretienest un petit document fourni avec votre véhicule à l’achat et renseignant les informations sur la voiture ainsi que les recommandations du constructeur par rapport à l’utilisation et à l’entretien de celle-ci. Les caractéristiques du moteur et de la distribution y sont mentionnées.

Vérification en ouvrant le capot

Cette option est également l’une des plus simples et pratiques de vérification. Si vous n’avez pas votre carnet d’entretien, vous pouvez juste constater de manière visuelle le type de distribution en ouvrant le capot de la voiture.

Quelle est la différence de durabilité ?

La chaîne de distribution est métallique et donc beaucoup plus résistante que la courroie en caoutchouc. En effet, la chaîne de distribution ne peut pas se rompre ou casser dans votre moteur. Elle peut cependant avoir des problèmes d’ajustement ou de réglage de la tension.Il est toutefois conseillé par les experts automobiles d’inspecter l’état de la chaîne tous les 150000 miles et de procéder au changement du kit de distribution si nécessaire.

La courroie de distribution quant à elle est une pièce à l’usure rapide. Les experts automobiles préconisent une inspection régulière de la distribution à courroie et un remplacement du kit de distribution ou de ladite courroie tous les 60000 km parcourus. Si vous avez l’habitude de beaucoup rouler avec votre automobile, les intervalles de changement de la courroie de distribution peuvent être plus rapprochés. Faites régulièrement l’entretien du moteur afin d’ éviter ou de prévenir les pannes.

Conclusion

Maintenant que vous connaissez la différence entre la chaîne et la courroie de distribution, vous pouvez adopter les bonnes habitudes concernant l’entretien de la distribution.


.