Les Opel ont-elles une chaine de distribution ?

Le type de distribution, à courroie ou à chaîne, est souvent un critère important pour un grand nombre de conducteurs intéressés par la mécanique automobile.

La marque Opel propose des modèles dont la distribution dépend à la fois du véhicule, de sa motorisation et de sa première année de mise en circulation.

Pour vous y retrouver plus facilement et connaître la technologie de distribution utilisée par votre Opel, suivez cet article.

Quelle est la différence entre une chaîne et une courroie de distribution ?

Qu’elle fasse appel à une courroie ou à une chaine, la distribution a toujours pour vocation de synchroniser les éléments en mouvement dans le moteur.

Au cas où elle casse, les conséquences sont désastreuses pour le moteur, il convient donc de savoir s’il est nécessaire de la remplacer et à quelle fréquence.

À quoi sert une chaîne ou une courroie de distribution ?

La chaine ou la courroie de distribution a pour but de transmettre le mouvement de rotation du vilebrequin à l’arbre à cames, ce qui a pour effet d’harmoniser les déplacements de tous les éléments intervenant dans les quatre phases de la combustion : admission, compression, détente et échappement.

Grâce à la distribution, le mouvement des soupapes et des pistons est synchronisé avec précision.

En cas de rupture de la courroie alors que le moteur est en fonctionnement, il faut s’attendre à d’importantes dégradations internes du moteur qui seront proportionnelles à sa vitesse de rotation au moment de la panne.

Le choc entre les différentes pièces (pistons, soupapes, cylindres) peut engendrer leur casse et même détruire intégralement le moteur.

Quels sont les avantages d’une distribution à courroie ?

Volontairement délaissée par certains automobilistes pour sa fragilité, la courroie de distribution offre tout de même plusieurs avantages.

Tout d’abord, elle est plus économique, ce qui réduit le coût du véhicule.

Elle est aussi plus légère, ce qui a pour effet de diminuer son influence sur l’effort du moteur et réduit la consommation en carburant.

Elle est également plus silencieuse, ce qui améliore le confort du conducteur et des passagers lors des longs trajets.

Pour finir, elle ne nécessite aucun entretien, mais il est obligatoire et essentiel de la remplacer à intervalle régulier et de façon préventive.

Quels sont les avantages d’une distribution à chaine ?

La distribution à chaine est particulièrement appréciée pour sa longévité.

En effet, sa conception en maillons entièrement métalliques, parfois doublés, voire triplés, lui offre une durée de vie équivalente à celle du moteur et de la voiture.

Bien que plus onéreuse à l’achat, la chaîne de distribution ne se remplace théoriquement pas, ce qui diminue les coûts d’entretien et le remplacement des pièces d’usure.

De par sa résistance, la chaine ne peut normalement pas être cassée. Cela garantit un bon fonctionnement du moteur et diminue le risque de sa destruction pour un manque d’entretien.

Toutefois, la chaine doit être huilée en permanence, elle crée un bruit de fonctionnement et augmente légèrement la consommation en carburant.

Les voitures Opel utilisent-elles une distribution à chaîne ou à courroie ?

Opel produit à la fois des véhicules à chaine et à courroie de distribution, ce qui crée de la confusion dans l’esprit de certains automobilistes.

En effet, les personnes qui souhaitent acheter une voiture Opel d’occasion dotée d’une chaine de distribution doivent bien se renseigner pour s’assurer que le modèle utilise cette technologie, en vérifiant notamment sa motorisation et sa date de mise en circulation.

Les indications données ci-dessous sont indicatives et non exhaustives, nous vous recommandons de vérifier vous-même, comme expliqué dans le dernier paragraphe, la présence d’une courroie ou d’une chaine.

Les motorisations Opel à courroie de distribution

Une partie de la production de voitures Opel utilise une courroie de distribution. C’est notamment le cas d’un bon nombre d’Opel Zafira, Insignia, Mokka, Kadett et Vivaro.

Les modèles courants Astra et Corsa sont plus difficiles à catégoriser, car ils utilisent les deux solutions, en fonction de leur motorisation et de leur ancienneté.

Les motorisations Opel à chaîne de distribution

Si vous souhaitez faire l’acquisition d’une Opel dotée d’une chaine de distribution, privilégiez les modèles suivants :

  • Agila 1.0 12V, 1,2 16V ou 1.3CDTI
  • Meriva, Zafira Tourer et Insignia à moteur turbo
  • Vectra essence 2.2
  • Pour les Corsa et Astra, demandez au propriétaire précédent pour connaître exactement le modèle dont il est question.

D’une manière générale, on peut citer certains moteurs Opel utilisant une chaine de distribution : l’ancien 2.2 DTI, le 2.0 DTI, et 1.3 CDTI et le plus récent 1.6 CDTI.

Comment vérifier soi-même si la distribution d’une voiture Opel est à chaine ou à courroie ?

Vous l’aurez compris à la lecture des paragraphes précédents, il n’est pas évident de se situer précisément dans la gamme Opel pour connaître les modèles à chaine ou à courroie de distribution.

La seule façon sure et certaine de connaitre la technologie utilisée par le modèle que vous convoitez est donc d’ouvrir le capot et de faire un constat visuel.

Examinez le moteur. Si un cache en plastique est présent sur un de ses côtés, c’est qu’une courroie de distribution est utilisée.

En l’absence de cet élément, vous pouvez considérer que la voiture exploite une chaine de distribution.

Si vous ne faites pas confiance à vos talents en termes de mécanique automobile, vous pouvez toujours vous fier à la documentation.

Qu’il s’agisse du manuel d’entretien de la voiture fourni d’origine par le constructeur ou de la revue technique automobile dédiée à ce modèle en particulier, vous y trouverez forcément la réponse à votre question d’ordre mécanique.