Où se trouve la courroie de distribution de ma Renault ?



La courroie de distribution fait partie des éléments fondamentaux constituant le moteur d’une voiture. Elle est, effectivement, indispensable car c’est elle qui assure la synchronisation des éléments de ce moteur. La moindre casse de la courroie de distribution peut alors conduire à des conséquences néfastes sur l’ensemble du moteur, mais également sur la voiture toute entière.

Cet article va vous permettre de voir plus clair, en ce qui concerne la courroie de distribution de votre Renault.

Que se passe-t-il si ma courroie de distribution se rompt ?

Lorsque votre courroie de distribution se brise, cela peut être une chose très effrayante. Votre véhicule peut ne pas démarrer et vous devrez peut-être même faire remorquer votre voiture. Une opération assez déplaisante et complexe, d’ailleurs, surtout niveau finance. Mais ne vous inquiétez pas ! Les voitures et les camions ont besoin de courroies de distribution ou de chaînes pour s’assurer que le moteur démarre et s’éteint au bon moment. C’est ce qui maintient votre vilebrequin en synchronisation avec vos pistons. Si votre courroie de distribution se casse, vous pouvez prendre des mesures pour la réparer vous-même.

Même si vous ne pensez pas que c’est votre démarreur, essayez de tourner la clé du moteur une ou deux fois sans succès. Si cela ne fonctionne pas, vérifiez s’il y a une fuite de liquide de refroidissement provenant du bloc moteur sous la voiture en recherchant des taches de couleur foncée.

Où se trouve la courroie de distribution de ma Renault ?

Une courroie de distribution dans le moteur relie le vilebrequin et l’arbre à cames. Il transmet la puissance en faisant tourner l’arbre à cames. Il se trouve généralement sur les voitures plus anciennes et a une durée de vie prévisible d’environ 60 000 km ou cinq ans.

La courroie de distributionest située devant la culasse et est recouverte d’un tuyau en caoutchouc pour la protéger de la chaleur et de la saleté. Sur certaines voitures, comme les Renault Mégane, il peut être difficile à trouver, car il est caché derrière d’autres composants tels que le boîtier du filtre à air.

Pourquoi votre courroie de distribution ne fonctionne-t-elle pas correctement ?

La courroie de distribution est ce qui synchronise votre moteur avec le mouvement de vos pistons. La courroie de distribution a généralement des dents qui s’insèrent dans l’engrenage, qui à son tour déplace l’arbre à cames. L’arbre à cames actionne les soupapes, qui peuvent contrôler l’admission ou l’échappement, selon la position. La courroie de distribution elle-même se trouve entre deux engrenages appelés cames et fait que ces engrenages se déplacent en synchronisation avec ses dents.

Si votre courroie de distribution ne fonctionne pas correctement, cela peut être dû à de nombreux facteurs tels que la surcharge du moteur, le fait de ne pas changer l’huile assez souvent, l’utilisation d’un mauvais type d’huile pour votre Renault scénic, etc.Ou tout simplement parce qu’elle est usée.

3 raisons pour lesquelles votre courroie de distribution ne fonctionne pas correctement

La courroie de distribution est l’un des composants les plus importants de votre moteur. Il synchronise le mouvement du vilebrequin avec l’arbre à cames. S’il ne fonctionne pas correctement, vous aurez une expérience de conduite désagréable, ou pire – vous pourriez risquer votre moteur en conduisant avec une courroie de distribution cassée pendant trop longtemps.

La courroie de distribution ne peut pas être réparée après sa rupture. Le meilleur moment pour s’occuper de cet entretien est avant qu’il ne tombe en panne complètement. Voici trois raisons pour lesquelles votre courroie de distribution peut ne pas fonctionner correctement :

  • La courroie de distribution est trop tendue
  • Le tendeur ne fonctionne pas à des niveaux optimaux
  • Le caoutchouc de la courroie de distribution s’est détérioré

Comment changer votre courroie de distribution ?

Quant au remplacement courroie de distribution, il s’agit d’une opération très délicate, et qui peut vous coûter très cher pour une moindre fausse manipulation. L’option la plus sécuritaire est de la confier à un professionnel, notamment, un garagiste agréé. Le coût de l’opération, peut certes, représenter un frein pour vous, puisqu’il est assez considérable. Par ailleurs, mieux vaut changer votre courroie de distribution, avant que des dommages plus importants n’apparaissent sur le bloc moteur qui va demander des réparations beaucoup plus coûteuses. Mieux vaut prévenir que de guérir. Lorsque votre courroie doit changer, n’hésitez pas à contacter votre garagiste professionnel pour remplacer kit de distribution. Pour le prix, il varie d’une centaine d’euros à des milliers d’euros. Cela dépend du modèle de courroie, mais aussi de l’intervention qu’il va falloir effectuer. En moyenne, le coût d’un changement de courroie vaut 500 euros.


.